Consommer le riz noir, c’est protéger son système immunitaire contre le cancer, le diabète, l’obésité, les maladies cérébrales et cardio-vasculaires…

Nous connaissons tous le riz blanc ou le riz aromatisé mais avez-vous déjà goûté le riz noir ?

“ Il s’agit d’une variété qui se caractérise par sa couleur plutôt foncée et son goût rappelant celui des noisettes. Le riz noir est connu depuis plusieurs siècles dans les régions asiatiques et cultivé également par les femmes rurales en Afrique, principalement dans le sud de la Côte d’Ivoire. ”

Le riz noir, est composé de nombreux éléments. C’est ce qui fait d’ailleurs sa réputation en tant qu’aliment aux multiples vertus. Par rapport aux autres variétés de riz, il contient une très forte teneur en antioxydants. Ses vertus thérapeutiques sont en effet reconnues par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

En tant qu’antioxydant, vous retrouverez surtout de la vitamine E. Cette dernière vous aide dans la protection de vos tissus cellulaires. D’autant plus qu’elle contribue à inhiber l’oxydation des mauvaises graisses.

Buy chinese font b black b font font b rice b font font b seeds b

                                          “ LE RIZ NOIR CONTRE LE CANCER 

En tant que super aliment, le riz noir vous permet de combattre de nombreuses maladies chroniques mais également d’autres qui sont beaucoup plus graves. Cela inclut par exemple certaines formes de cancer. La composition du riz noir en antioxydants est l’un de ses points forts en tant qu’anti-cancérigène naturel.

La présence de l’anthocyanine ou anthocyanes dans le riz noir en fait également un aliment efficace pour lutter contre le développement des cellules cancéreuses. Pour cela, il peut à la fois atténuer les méfaits d’un cancer tout comme prévenir son apparition. Cet effet anti-cancérigène du riz noir est encore plus développé grâce à la vitamine E.

“ LE RIZ NOIR CONTIENT DE  L’ANTHOCYANINE ”

1

Si le riz noir a cette couleur qui le rend si spécial, c’est avant tout grâce à l’anthocyanine qu’il contient.

IL PROTÈGE VOTRE VUE :

Consommer du riz noir peut être un bon moyen d’améliorer votre capacité visuelle. Vous aurez l’occasion de le constater grâce à une vision plus claire et précise.

IL PROTÈGE VOTRE CŒUR :

L’anthocyanine vous aide à contrôler et limiter les troubles cardiaques. Pour cela, sa première action est d’empêcher les différentes inflammations qui peuvent altérer votre santé cardiaque. L’anthocyanine prend aussi soin des vaisseaux sanguins, tels que les capillaires.

ELLE EST ANTI-INFLAMMATOIRE :

En contribuant à certaines transformations au niveau de vos cellules, la présence de l’anthocyanine dans le riz noir aide aussi à lutter contre les inflammations.

UNE AIDE POUR LA PERTE DE POIDS :

Il peut arriver que votre prise de poids soit due à un problème au niveau métabolique. Grâce à l’anthocyanine, vos cellules retiennent moins la graisse tout comme votre corps.

IL STIMULE VOTRE SYSTÈME NERVEUX :

Avec l’anthocyanine, vos capacités cognitives se trouveront plus développées. Pour cela, vous aurez une meilleure mémoire et une plus grande capacité de concentration. En plus de cela, l’anthocyanine du riz noir est idéale pour contrer les altérations neurologiques causées par le vieillissement.

“ LE RIZ NOIR EST UN ALIMENT RICHE EN FIBRES ”

Riz

Le riz noir est également une source importante en fibres. Sachez que vous pourrez trouver 5 gr de fibres dans 100 grammes de riz noir.

Le riz noir est surtout composé par des fibres solubles. En se positionnant dans vos intestins, ces dernières gonflent et forment une sorte de rempart visqueux.

Si vous suivez un régime amincissant, sachez que les fibres du riz noir peuvent vous être d’une grande aide. En étant dans vos intestins, elles vont pouvoir ralentir votre digestion. Avec cette impression de satiété plus longue, vous ne serez pas tenté par le grignotage entre vos repas.

On peut bien parler du riz noir comme un aliment coupe faim.

Ce composant du riz noir vous aide à contrer le diabète de type 2. Lors de la digestion, le sucre des aliments est assimilé plus lentement grâce aux fibres.

Ainsi, l’augmentation de votre taux de glycémie est mieux contrôlée. Plus vous consommer régulièrement du riz noir, plus les fibres seront efficaces et vous éviteront une trop grande concentration du glucide dans le sang. 

MANGER DU RIZ NOIR POUR VOTRE SANTÉ, LES AUTRES BÉNÉFICES

“ LE RIZ NOIR OU ALIMENT ANTI-CHOLESTÉROL ”

286354678 sumac riz noir plat de riz sauce tomate

Un taux de cholestérol élevé peut causer de nombreux désagréments pour votre santé. Dans les cas les plus fréquents, le cholestérol est responsable de maladies cardiovasculaires par exemple. Grâce à une consommation régulière de riz noir, vous pourrez parfaitement lutter contre un taux trop important de mauvais cholestérol.

Si le riz noir est aussi efficace contre le cholestérol, c’est grâce à ses fibres. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, ces dernières forment une sorte de matière visqueuse lorsqu’elles se retrouvent dans vos intestins. Grâce à cela, elles ralentissent votre digestion mais limite également l’absorption de certains éléments comme la graisse. Cela inclut aussi les triglycérides et le mauvais cholestérol appelé cholestérol LDL.

La forte teneur en fibres du riz noir participe à éliminer le cholestérol LDL de votre organisme.

“ LE RIZ NOIR EST RICHE EN VITAMINE E ”

RÉDUIRE LES TROUBLES MENSTRUELS :

Les menstruations entrainent généralement de nombreux désagréments, comme par exemple des douleurs abdominales ou des migraines. Grâce à la vitamine E du riz noir, vous vous sentirez beaucoup mieux face aux troubles menstruels.

RENFORCER VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE :

Avec l’âge, votre système immunitaire devient de moins en moins efficace. En consommant du riz noir et donc une grande quantité de vitamine E, vous stimulerez vos défenses immunitaires contre les infections.

Face aux maladies de l’hiver ou les petits virus vous serez donc mieux protégé.

LIMITE LES RISQUES DE MALADIES GRAVES :

En plus de tout cela, la vitamine E est réputée pour prévenir certaines maladies qui atteignent votre système nerveux. La maladie de Parkinson ainsi que la maladie d’Alzheimer sont les plus citées dans ce genre de situation. En effet, en tant qu’antioxydant, la vitamine E aide à protéger vos cellules tout comme certains tissus de votre corps.

RÉDUIRE LES TROUBLES DE LA VUE :

Avec son effet antioxydant, la vitamine E est également reconnue pour ses effets sur vos yeux. Combinée à d’autres vitamines, elle serait donc efficace pour contrer les méfaits d’une dégénérescence maculaire. En plus de cela, elle contribue à lutter contre le développement d’une cataracte. Un apport régulier vous assure donc une meilleure vue.

Bref, le riz noir fait partie de ces aliments qu’il vous est conseillé d’intégrer à votre alimentation. En plus de son goût hors du commun, il vous apportera de nombreux nutriments indispensables pour une bonne santé. 

Consommer du riz noir, c’est donc assurer sa santé physique et mentale !

29769666510 76cd7e3064 k

Cette variété de riz est par ailleurs cultivée par une coopérative de femmes rurales dans le sud de la Côte d’Ivoire, précisément dans le village d’Offa, situé à environ 11 Km de la commune d’Agboville.

Cette coopérative de femmes battantes est prête à en cultiver et en vendre davantage, à condition d’établir un partenariat avec des usines, des grossistes et/ou des entreprises d’import-export. ”

NB : La voie d’accès au village est entièrement bitumée et en très bon état.

Les intéressé.e.s sont prié.e.s de nous contacter sur la messagerie Messenger de la Page Facebook :   https://www.facebook.com/FemmeToujoursAuthentiqueFta/

 

Source : https://www.nutreatif.com/riz-noir-bienfaits/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire