Droits des femmes en Afrique et dans le Monde Pour les femmes authentiques

Qui est Sylvia APATA ? 

Sylvia APATA est Juriste ivoirienne, Experte en droits humains, Spécialiste en droits des femmes, Consultante sénior en VFFF (Violences faites aux Femmes et aux Filles), Philanthrope et Militante Féministe.

BIOGRAPHIE

Titulaire d'un Master en Droits de l'Homme et Action Humanitaire, elle comptabilise neuf (9) années d'expériences professionnelles dans le domaine de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, principalement les Violences faites aux Femmes et aux Filles en Côte d'Ivoire.

Sylvia APATA

Après avoir exercé en qualité de :


- Directrice Exécutive de l'Organisation des Citoyennes pour la Promotion et Défense des Droits des Enfants, Femmes et Minorités (CPDEFM) de 2019 à 2021; ONG dont elle est Co-Fondatrice et Cheffe de projets de collecte de données VBG et de prise en charge des victimes. Elle est respectivement intervenue à ONU FEMMES Côte d'Ivoire de Septembre 2020 à Mai 2021 et au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) d'Octobre 2021 à Mai 2022 en qualité de Consultante Nationale des questions de VBG et Genre.

Elle a ensuite poursuivi sur cette marche en étant la Consultante Nationale en charge de l'étude sur l'état des lieux des droits des femmes et le contexte des Organisations féminines et féministes en Côte d'Ivoire pour le compte du Make Every Woman Count (MEWC) de Mars à Septembre 2022. Une ONG panafricaine de lutte contre les VBG, spécialisée dans la collecte de données dont la Représentation est basée en Angleterre.


Certifiée en droit international des droits de l'Homme, Sylvia APATA interviens aussi en tant que Formatrice-invitée en Droit International des Droits de l'Homme et en Plaidoyer International à temps partiel à Genève avec le Centre de Conseil et des Jeunes en matière de Droits de l'Homme (CODAP), ONG Suisse, depuis Avril 2019. Elle a également réalisé un plaidoyer international au Palais des Nations (Siège de l'ONU), devant le Comité des Nations Unies contre la discrimination à l'égard de la femme (CEDAW) lors du quatrième examen périodique de la Côte d'Ivoire où elle a porté la question des violences conjugales. De retour dans son pays natal, elle poursuit le combat avec CPDEFM jusqu'à l'obtention d'une loi ivoirienne sur les mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et de violences sexuelles autres que domestique en 2021.

Après avoir oeuvré près d'une dizaine d'années dans l'activisme, cette militante féministe ivoirienne souhaite maintenant mettre sa passion des droits des femmes, au service de la diplomatie; la #diplomatie_féministe.

Toutes les informations de son parcours professionnel sur son #LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sylvia-apata-0516a5122/ 

Le site WEB www.femmetoujoursauthentique.com dont elle est l'administratrice, se veut un espace de promotion des droits des femmes, valorisation des compétences féministes et féminines et de la libre pensée féministe.

Date de dernière mise à jour : 09/11/2023

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam